Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bernardie confinée
5 avril 2020

Germination

Coucou la Bernardie,

depuis le début du confinement nous faisons des expériences pour le cours de science naturelle de Juli... que est en sixième.Tout est parti de son devoir sur la germination des lentilles.

 



Nous avons fabriqué des germoirs avec des bocaux de chicorée, des chutes de tissus, des élastiques et des barquettes de fruits. Ensuite nous avons fait plusieurs expériences pour voir comment ça pousse le mieux, avec eau ou sans, à la lumière ou à l'obscurité, au chaud ou au froid... Nos déductions nous ont menées à cette conclusion : le mieux c'est de faire tremper au frais une nuit puis de mettre en germoir à l'obscurité, avec un morceau de charbon (évite la moisissure).

 



Nous avons planté les plus belles en godets (barquettes d'oeufs) et envisageons de faire deux potagers, un dans le jardin et un nomade. En effet, l'été nous perdons une grande partie de notre potager à cause de la chaleur importante. Le potager nomade (plants en pots) pourra être déplacé en fonction de la météo.

 



Comme nous avons beaucoup trop de lentilles germées, nous mangeons les jeunes pousses en salades.

 



Nous faisons aussi germer des graines de melons, de courges, de petits pois, de haricots et de radis pour les potagers.

 



Voici la recette pour faire germer des graines de lentilles à consommer en salades :

Pour fabriquer les germoirs, vous pouvez vous inspirer des notres en fonction de ce que vous avez chez vous.

Ensuite c'est très simple, vous prenez des lentilles (vertes du Puy, ou autre, evitez cependant les lentilles corail) ou n'importe quelles graines que vous avez en réserve, petits pois, pois chiche...

Le premier soir, mettez une cuiller à soupe de graines dans votre germoir, recouvrez d'eau et mettez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain matin, rincez les graines, recouvrez le haut du germoir d'une compresse, ou d'une chute de tissu maintenue par un élastique. Positionnez-le vers le bas comme sur la photo.

Ensuite rien de plus simple, rincez matin et soir et goutez régulièrement pour voir quand cela vous plait et servez en salades quand c'est le cas.

Nous avons déjà fait lentilles et pois chiche, c'est délicieux!

La prochaine fois nous vous parlerons de nos sodas maison! Une "tuerie", "atomique", "génialissime" ont été les commentaires des participants à l'expérience.

Les Bernard Spiripontins

Publicité
Publicité
Commentaires
La Bernardie confinée
Publicité
Archives
Publicité